Logement
Nous favorisons l'accès à des logements abordables pour renforcer l'inclusion sociale et améliorer la qualité de vie de tous.

Mise en contexte
Pour les personnes et les ménages ayant des revenus sous le seuil de faible revenu, habiter dans le nord de l’Ouest-de-l’Île de Montréal est dispendieux, en raison du prix élevé des loyers et de l’accès réduit à des logements subventionnés.
Près de 16 % des ménages consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement. Parmi les 63 740 logements sociaux ou communautaires à Montréal, seuls 1 827 se trouvent sur notre territoire, soit moins de 3 %. Le nombre de logements sociaux dans le nord de l’Ouest-de-l’Île ne répond pas à la demande : les locataires doivent composer avec une faible accessibilité à des logements sociaux s’ils sont en situation précaire.
En outre, 2 370 logements, soit 5 %, nécessitent des réparations majeures. Dans le nord de l’Ouest-de-l’Île, les locataires paient en moyenne plus cher pour leur loyer, malgré des constructions datant de plusieurs années et de valeur réelle moindre comparativement aux locataires de l’agglomération de Montréal.
Nos orientations
1) Augmenter les logements hors-marché
2) Offrir des logements acceptables et abordables répondant aux besoins
3) Favoriser l’adhésion aux projets de logement structurant
4) Assurer la stabilité résidentielle des populations vulnérables