Sécurité alimentaire
Assurer à tous un accès fiable à des aliments nutritifs en quantité suffisante, adaptés à leurs besoins et favorisant la santé.

Mise en contexte
La sécurité alimentaire vient tout juste après le logement comme enjeu prioritaire sur notre territoire. Ces deux thématiques sont en effet intimement liées. Avec les prix des logements qui ont décuplé et l’inflation qui a fait exploser les coûts du panier d’épicerie, tout le monde en est affecté, mais plus particulièrement ceux qui ont des revenus plus modestes. Les banques alimentaires sont sous pression avec un afflux de nouvelles clientèles (étudiants, travailleurs, familles, immigrants, aînés).
Dans le nord de l’Ouest-de-l’Île, 70 % des habitants vivant sous le seuil de faible revenu ont un accès nul ou négligeable à des fruits et légumes frais à distance de marche (dans un rayon de 500 m), une problématique identifiée des déserts alimentaires. Les îlots de défavorisation matérielle et sociale ne sont pas adéquatement desservis par les ressources alimentaires, notamment à l’extrémité est, à l’extrémité ouest ainsi qu’au sud du territoire du nord de l’Ouest-de-l’Île. La présence d’accès physique à des aliments frais et sains n’assure pas leur accessibilité : les habitants doivent financièrement pouvoir se procurer ces aliments et doivent pouvoir se déplacer vers ces lieux.
Nos orientations
1) Valorisation de l’agriculture de proximité
2) Réduction du gaspillage alimentaire et augmentation de la transformation locale
3) Atténuation des déserts alimentaires pour les populations défavorisées
4) Plus grande capacité d'action des acteurs sur l'insécurité alimentaire